Le Queyras

Vallée de Ceillac

Une seule randonnée pour ces 2 lacs. Prendre la route qui va de Ceillac au Mélezet, se garer au parking au pied de la cascade de la Pisse. Prendre le GR5 qui monte à travers la forêt et longe la cascade par moments. Il faut moins de 2h pour rejoindre le lac Mirroir et 1h de plus pour le lac Sainte Anne. On bénéficie de très beaux points de vue sur la vallée durant la montée. On peut faire une boucle pour le retour, au lac Sainte Anne prendre la direction de Chaurionde au Nord-Est pour rejoindre le torrent du Tronchet que l'on va suivre jusqu'à la route. Puis prendre à gauche en direction de la cascade pour rejoindre le parking.

Lac Miroir
Alt : 2214m, temps de montée 1h50, dénivelée 570m, départ du parking (le lac Miroir)

Lac Sainte-Anne
Alt : 2409m, temps de montée 2h45, dénivelée 760m, départ du parking (le lac St Anne)

Vallée du Guil

Il y a plusieurs possiblités pour découvrir les 3 lacs suivants, soit en partant de l'Echalp dans la vallée du Guil ou de partir du refuge Agnel situé un juste avant le col Agnel et de passer par le col Vieux (2806m). La meilleure solution est de partir du refuge Agnel et d'arriver à l'Echalp où l'on aura laisser un véhicule.

Lac Foréant
Alt : 2618m, temps de montée 3h00, dénivelée 930m, départ de l'Echalp (le lac Foréant)

Lac Egorgéou
Alt : 2394m, temps de montée 2h30, dénivelée 700m, départ de l'Echalp (le lac Egorgéou)

Lac Baricle
Alt : 2415m, temps de montée 2h30, dénivelée 730m, départ de l'Echalp

Les lacs du Malrif
Le Grand Laus alt : 2580m, le Petit Laus alt : 2805m et le lac Mézan alt : 2750m, temps de monté 3h00, dénivellée 1300m, départ d'Aiguilles.

Lac et refuge de la Blanche
Alt : 2499m, temps de montée 3h30, dénivelée 450m, départ de St-Véran (le lac et le refuge de la Blanche)

Lac de la Noire
Alt : 2887m, temps de montée 4h30, dénivelée 985m, départ de St-Véran par le col de la Noire (2955m) (le lac de la Noire)

Lac du Longet et col du Longet
Alt : 2641m, temps de montée 5h15, dénivelée 985m, départ de St-Véran par le col de la Noire (2955m). (le lac du Longet)
Un second lac se trouve près du col du Longet .

Ces 3 lacs se trouvent sur le même circuit au départ de St-Véran, il vaut mieux faire cette randonnée (St-Véran - le col du Longet) en une seule fois, c'est un parcours un peu long, mais celà évite de refaire plusieurs fois le même parcours.
Il y a un service de navette qui pars de St-Véran à destination de la Chapelle de Clausis car la route est fermée aux véhicules en été à partir de 7h00 du matin. Le prix est un peu prohibitif (8 € A/R, 4 € aller simple dernier retour à 18h00) mais c'est la seule alternative aux 6 kms à pieds jusqu'à la Chapelle de Clausis si on ne peut pas passer avec sa voiture avant 7h00 du matin.

Le refuge du Viso et le Quintino Sella (Italie)
Alt : 2460m, temps de montée 2h30, dénivelée 700m, départ du parking de La Roche Ecroulée (le refuge Viso)