Vallée de la Haute Maurienne

La vallée de la Haute Maurienne commence à Modane pour se terminer au col de l'Iseran, on y accéde par la nationale N6 qui mène en Italie via le col du Mont Cenis ou par le tunnel du Fréjus (juste avant Modane).

La vallée délimite la partie SUD et EST du parc de la Vanoise.

En bas de la vallée se trouve Modane (1057m), la plus grosse agglomération. En haut, Bonneval sur Arc (1835m), fait partie des plus beaux villages de France; on l'appel aussi "le village du bout du monde" car l'hiver la route menant au col de l'Iseran est fermée ce qui implique que le village devient le terminus de la vallée.

D'autres villages, très pitoresques, parsèment la vallée. On rencontre à partir de Modane :

Aussois (1489m) on y trouve un très bon camping près du village.
Bramans (1200m)
Sollières-Sardières (1269m)
Termignon (1300m) ou est produit une excellente tomme de Savoie.
Lanslebourg-Mt-Cenis (1399m)
Lanslevillard (1479m) un camping, bien aménagé, à l'entrée du village (évitez de camper le long de la route).
Bessans (1720m)

A partir de nombreux points de la vallée on peut effectuer des randonnées pour découvrir les différents refuges ou lacs de montagne.


Refuge d'Ambin
Près de la frontière italienne (col d'Ambin à 1 h), départ de Bramant ou Le Planay, on peut se rapprocher en voiture jusqu'à un parking situé en bout du chemin carrossable. Du refuge on peut continuer jusqu'au lac d'Ambin en bas du col(le refuge d'Ambin)


Refuge, lac et glacier de l'Arpont
Situé dans le parc de la Vanoise au départ de Termignon, le refuge de l'Arpont 2309m est juché sur la moraine latérale du glacier de l'Arpont qui se trouve actuellement 300m plus haut. (le refuge de l'Arpont). Le lac se trouve à la base du glacier (le lac et le glacier de l'Arpont)


Refuge d'Avérole
Le refuge d'Avérole (2210m) se trouve en haut de la vallée d'Avérole, départ à La Goula (1ére route à droite après Bessans), on peut partir aussi de Vincendières ou d'Avérole. Mais si l'on veut profiter au maximum de la beauté de la vallée il faut choisir Vincendières comme point de départ. (le refuge d'Avérole)


Refuge du Cuchet
A la limite du parc de la Vanoise, départ de Lanslevillard. Le refuge du Cuchet (2160m), construit tout proche d'un sentier balcon, offre une splendide vue panoramique sur la vallée, la chaine frontalière italienne et la Dent Parrachée. (le refuge du Cuchet)
A voir : à 2h00 du refuge, en direction du refuge de Vallonbrun, un rocher insolite appellé "La Pierre aux Pieds" 2740m ou l'on peut voir de trés anciennes empreintes de pieds gravées dans la roche. (la pierre aux pieds)


Refuge des Evettes
En haut de la vallée, niché sur un rocher face aux glaciers et surplombant de petits lacs, le refuge des Evettes (2590m), départ à Bonneval sur Arc ou du village L'Ecot. (le refuge des Evettes)


Lac Blanc
Départ au barrage du lac du Mont Cenis, un large chemin conduit à la Point Droset 2917m ou est perché un ancien fort militaire le fort Malamot 2910m, le lac est niché au pied de la pointe à 2630m (le lac Blanc)


Lac du Mont Cenis
Situé entre le col du Mont Cenis (2081m) et la frontière italienne, c'est un lac artificiel (1974m) créé par un barrage EDF. Un chemin en fait le tour (VTT). De nombreux vestiges militaires le dominent
(le lac du Mont Cenis)


Lac de Savine
Près de la frontière italienne à 2447m le lac se situe sur le chemin du col du Clapier à 15 mn (2477m), départ de Bramant ou Le Planay, on peut aussi y accéder en passant par le lac du Mont-Cenis (plus long mais moins de dénivellé) (le lac de Savine)


Retour