Vallées de la Haute Ubaye et de l'Ubayette

 

Lac Premier et refuge du Chambeyron
Dans la vallée de la Haute Ubaye, entre St-Paul et Maljasset, il faut franchir le pont du Châtelet pour ce rendre à Fouillouse. Départ du village, montée rapide au départ puis sentier en balcon jusqu'au refuge de Chambeyron (2626m) qui surplombe le lac Premier.

Lac des Sagnes
Départ du petit hameau Le Serret, sur la route de la Bonette, à 5 kms après Jausiers. Randonnée tranquille "pour se mettre en jambes", faible dénivelé (moins de 500m). Très beau chemin à travers bois et prés avec le lac des Sagnes pour terminus.

Lac de Longet
Départ de Maljasset, dernier village dans la vallée de la Haute Ubaye, un grand parking en contre-bas du village. On suit un sentier qui longe l'Ubaye jusqu'au lac du Longet (2641m) où elle prend sa source. Randonnée assez longue, environ 4h pour arriver au lac, mais où l'on peut faire des rencontres insolites. Poursuivre au delà du col du Longet (2660m) pour voir un autre lac (sans nom) du côté italien. Possibilité de voir les photos des 2 lacs prisent par beau temps en 2000 dans la partie relative au Queyras, randonnée au départ de St-Véran.

Lacs du Marinet
Départ de Maljasset, dans le parking près de l'Ubaye, prendre le chemin au sud en direction du col de Mary. A la bergerie supérieure de Mary, obliquer à l'ouest en direction des lacs du Marinet : le grand (2540m) dominé par l'Aiguille Large (2857m) et le petit (2533m) bordé par la moraine du glacier de Marinet.

Lacs de l'Orrenaye et de Roburent
De part et d'autre de la frontière italienne par le col de Roburent (2502m). Départ du parking près du col de Larche, randonnée tranquille de faible dénivelé (550m). Le lac de l'Orrenaye (2411m) qui se situe côté français a de très belles couleurs par temps ensoleillé. Les lacs de Roburent (2380m)se trouvent tout de suite après la frontière. Le grand lac de Roburent est magnifique. Les seconds, plus petits, un peu plus loin et plus bas, peuvent être vu d'un surplomb sans descendre côté italien.

Lac de la Reculaye
Départ de Larche en direction du col des Monges (2531m) qui marque la frontière entre la France et l'Italie. Très belle randonnée, le départ est un peu raide, mais la suite est très progressive. Dans la première partie on peut apercevoir, à gauche, sur les crêtes la batterie de Viraysse (2772m) qui fait partie de la ligne Maginot (qui s'étend des Ardennes jusqu'à la Méditerranée). On peut se rendre d'abord au col des Monges pour admirer le point de vue, puis au retour se rendre au lac de la Reculaye en prenant sur la droite à travers les près, il n'y a pas de sentier qui mène au lac.

 

Une petite excursion dans le Mercantour :

Lac d'Allos et refuge de la Cayolle
Départ du refuge de la Cayolle (2266m), le lac d'Allos (2230m)

 

Retour